Vous avez déjà vu le symbole # dans une formule Excel et vous ne comprenez pas à quoi cela correspond ? La réponse dans cet article.
Formules propagées
L'utilisation du symbole # dans une formule Excel n'est possible qu'avec des fonctions propagées. Pour rappel, une formule propagées c'est une formule qui va retourner un résultat dans plusieurs cellules. Parmi les fonctions propagées les plus fréquement utilisées, nous avons UNIQUE, SEQUENCE, FILTRE, ....
Donc, si vous voyez un # dans une formle, comme c'est le cas en cellule F12 (ci-dessous), la fonction appelle nécessaire le résultat d'une fonction propagée.
L'utilisation du symbole # dans une formule Excel n'est possible qu'avec les versions Excel suivante :
- Excel 365
- Excel Online
- Excel 2021
Utilité du symbole #
Le problème avec les fonctions propagées, c'est que vous ne pouvez pas savoir combien de lignes vont être renvoyées. Est-ce que vous en allez en avoir 5, 10, 200, .... impossible de la savoir.
C'est pourquoi, les ingénieurs de Microsoft ont eu l'idée très astucieuse d'utiliser le symbole # pour s'adapter à toutes les cellules renvoyées par une fonctions propagées.
Dans l'exemple suivant, La fonction UNIQUE renvoie 4 valeurs. Nous avons créer 2 formules pour retourner ce résultat avec la fonction NBVAL.
- La première formule utilise les références classiques avec une plage de références
- La seconde formule utilise le symbole # pour toujours s'ajuster automatiquement.
Si maintenant nous ajoutons un nouveau poste de dépense, comme l'informatique, seule la formule utilise le # va retourner le bon résultat.
- La formule en F11 est fausse car les références sont restées F2:F5 malgré la nouvelle valeur retournée par la fonction UNIQUE
- Alors qu'en F12, le resultat a immédiatement intégré la nouvelle valeur grâce à la référence propagée.
Dans quel cas est-ce utile d'utiliser le dièse dans une formule ?
Les références propagées s'utilisent avec des tableaux qui ne vont cesser d'avoir de nouvelles ligne. C'est avec ce type de référence que nous avons été capable de construire un tableau dynamique de présence des salariés. Comme vous le verrez dans la vidéo, nous avons intégré la référence propagées dans une fonction SOMME.SI.ENS pour s'adapter à tous les salariés pour toutes les dates de notre tableau.
Ensuite, nous pouvons allez plus loin avec l'ajout de fonctions spécifiques, comme BYROW ou BYCOL pour faire des calculs dynamiques
C'est avec cette astuce que nous avons construit les formules qui font le total des intérêts versés ou du capital remboursé dans notre simulateur de prêt dynamique. Comme le nombre de mensualités est variable, l'utilisation du # dans une référence propagée va toujours nous retourner la somme de toutes les cellules.