Comment trouver le nombre de lignes renvoyés par les fonctions propagées ? C'est tout simple avec les références étendues.
C'est quoi les fonctions matricielles dynamiques?
Les fonctions matricielles, ou fonctions propagées, ont simplifié la conception des tableaux de bords pour les rendre entièrement dynamiques.
Il est maintenant possible de retourner très facilement une liste de valeur unique grâce à la fonction UNIQUE
Ou encore retourner plusieurs lignes à partir d'une valeur de recherche grâce à la fonction FILTRE
Mais comment connaître le nombre de lignes retourné par ces formules ? Car en effet, nous ne pouvons pas savoir, combien de valeurs vont être renvoyées par ces fonctions.
Nombre de lignes retournées par une formule propagée
La création des fonctions matricielles (UNIQUE, SEQUENCE, TRIER, ...) a introduit un nouveau type de référence ; les références propagées ou étendues. C'est à dire, que vous pouvez rappeler le résultat d'une fonction matricielle grâce au symbole #
=E2#
Et tout simplement, en utilisant cette référence dans la fonction LIGNES, ne pas oublier le S, vous compter le nombre de lignes dynamique renvoyés par la fonction matricielle.
=LIGNES(E2#)
Explication de la formule
- La fonction LIGNES(référence) compte le nombre de lignes contenues dans la référence passée en paramètres.
- Et grâce aux références propagées, la simple écriture E2# permet d'indiquer l'ensemble des cellules renvoyées par la fonction UNIQUE.
NBVAL peut retourner de mauvais résultat
Tant que notre fonction matricielle ne retourne qu'une seule colonne, les fonctions NBVAL ou LIGNES vont retourner un résultat similaire.
Mais si la fonction UNIQUE ou FILTRE retourne plusieurs colonnes, NBVAL va compter toutes les cellules et non pas seulement les lignes comme le fait la fonction LIGNES.
Catherine Montéléone
26/04/2021 @ 16:41
Simple et efficace, une réelle explication sur de récentes fonctionnalités, j'adore, merci.