L’analyse statistique à 2 variables vous permet de trouver des connexions entre ces séries et ainsi d'affiner les résultats.
C’est le cas par exemple entre :
- le salaire et l'âge des salariés
- le temps d’utilisation d’une machine outil et le nombre d’unités produites (notre exemple ci-après)
- le chiffre d’affaire des ventes de glaces avec les relevés pluviométrie
- ...
Comment trouver la connexion entre ces séries ? C'est là ou les fonctions de statistiques à 2 variables vont nous aider. Il existe plusieurs fonctions dans Excel comme les fonctions
- COVARIANCE
- COEFFICIENT.CORRELATION
- DROITEREG
- TENDANCE.
La fonction COVARIANCE
La fonction COVARIANCE retourne la covariance de 2 séries de données.
La covariance évalue le sens de variation de 2 variables et, ainsi, qualifie l'indépendance de ces variables. Deux autres fonctions calculent la covariance. Il s'agit COVARIANCE.STANDARD (échantillon) ou COVARIANCE.PEARSON (Population entière). Ces fonctions ont été ajoutées à la version d'Excel 2010 dans un soucis d'optimisation des calculs.
COEFFICIENT.CORRELATION
Calculer le coefficient de corrélation entre 2 variables numériques revient à chercher la liaison qui existe entre les variables à l'aide d'une droite.
Un coefficient de corrélation égal à 0 indique que les 2 séries sont indépendantes. A l'inverse, un coefficient de corrélation proche de 1 indique une forte dépendance entre les 2 séries.
Avec 0.95, ou 95%, la corrélation est très proche entre les deux séries. Autrement dit, le temps d'utilisation d'une machine a un très grand impact sur le nombre d'unités produites.
La fonction DROITEREG
La fonction DROITEREG, dans sa forme simple, renvoie les 2 valeurs qui constituent la droite de régression d’un nuage de points. Mais elle peut également vous renvoyer une analyse très détaillée des valeurs entre-elles.
La fonction TENDANCE
La fonction TENDANCE vous permet de trouver la valeur d’un élément qui suit la tendance d’une droite de régression. Elle se construit avec 4 arguments :
- La série des données Y (NE PAS SE TROMPER DANS l'ordre de sélection)
- La série des données X
- La valeur de X à chercher; ici 8
- La constante (VRAI ou FAUX)
Pour déterminer le nombre d’unité nous estimons produire si nous faisons fonctionner notre machine pendant 8 heures, nous allons écrire la fonction suivante.
= TENDANCE (B2:O2,B1:O1,B5,1) => 168,46
Nous pouvons estimer produire 168 unités si nous laissons notre machine tourner pendant 8 heures.