Il est très fréquent, dans des projets d'analyse de données, de combiner plusieurs sources de données dans un projet Power BI. Cet article va vous montrer 3 méthodes pour faire ce travail.
- Combiner plusieurs sources de données chargées comme requêtes
Power Query (Excel ou Power BI) propose de combiner plusieurs sources à partir d'un simple menu. En une seule étape le travail est fait
- Combiner plusieurs sources depuis un dossier
Une autre technique consiste à charger tous les fichiers d'un dossier afin de les combiner ensemble
- Fonction DAX UNION
Vous pouvez également combiner plusieurs sources avec une seule fonction DAX
Le problème, c’est vous passez du temps à faire des copier collés et autres manipulations inutiles. Cet article vous propose trois solutions pour automatiser ce traitement, d'une autre manière que cet article sur les nouvelles fonctions d'assemblage Excel.
Méthode 1 : Charger plusieurs sources, une à une dans Power BI
Supposons que vous recevez, chaque semaine, plusieurs rapports de ventes. Tous ont la même structure de colonnes (important).
![Plusieurs sources representant plusieurs mois](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Plusieurs-sources-representant-plusieurs-mois.png)
- Charger une à une vos sources de données dans votre projet (Données > A partir de Tableau ou Données > A partir de Fichiers > A partir de fichier Excel)
- Dans la zone des requêtes, vous voyez toutes vos sources chargées dans des requêtes différentes
![Chargement de 3 requetes](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Chargement-de-3-requetes.png)
Ensuite, pour combiner vos requêtes, il faut procéder comme suit :
- Depuis l’onglet Accueil de Power BI ou Power Query, allez sur Ajouter des requêtes
- Puis, cliquer sur Ajouter des requêtes comme étant nouvelles pour faire une nouvelle requête
![Menu Ajouter les requetes comme nouvelles](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Menu-Ajouter-les-requetes-comme-nouvelles.png)
A noter que pour un assemblage parfait plusieurs conditions sont essentielles :
- Le nom des colonnes doit être identique dans tous les fichiers.
- Power Query étant sensible à la casse, si une colonne n’a pas le même nom, à une majuscule ou espace prés, cela créera une nouvelle colonne
- La structure des fichiers doit être similaire (même nombre de colonnes)
Ici, nous voulons combiner 3 requêtes pour n'en faire qu'une seule
- Sélectionnez l'option Au moins trois tables
- Sélectionnez les requêtes à ajouter (ici la requête 2 et 3)
- Cliquez sur le bouton Ajouter
![Combiner 3 requetes pour nen faire quune seule](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Combiner-3-requetes-pour-nen-faire-quune-seule.png)
Cela créé une requête (Ajouter 1) avec les trois fichiers assemblés.
![Combinaison des 3 fichiers en un seul dans une nouvelle requete](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Combinaison-des-3-fichiers-en-un-seul-dans-une-nouvelle-requete.png)
Méthode 2 : Combiner plusieurs sources depuis un dossier
Pour combiner plusieurs sources en une seule étape, il y a plusieurs conditions à respecter.
- Les fichiers sont dans le même dossier
- Ils ont la même structure et les noms des colonnes identiques
Si l'importation concerne des fichiers Excel, il faut en plus que
- L’onglet où se trouvent les données ait le même nom dans chaque fichier
- Ou encore mieux, utiliser le nom du Tableau si vos données ont été mises dans un Tableau
![Choisir la feuille de calcul ou le nom du Tableau](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Choisir-la-feuille-de-calcul-ou-le-nom-du-Tableau.png)
Comme tout à l’heure, il faut charger une source mais au lieu de sélectionner un fichier Excel il faut sélectionner un dossier :
![Menu Power BI pour importer depuis 1 dossier](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Menu-Power-BI-pour-importer-depuis-1-dossier.png)
Power Query nous présente les éléments du dossier, à transformer donc pour ne garder que ceux qui nous intéressent.
- Cliquez sur Transformer les données
![Detail des fichiers dans le repertoire](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Detail-des-fichiers-dans-le-repertoire.png)
- Utilisez les filtres pour ne conserver que les fichiers à combiner
![Filtre pour conserver uniquement certains fichiers](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Filtre-pour-conserver-uniquement-certains-fichiers.png)
- Cliquez sur l'icone avec une double flèche sur la colonne Content pour combiner les fichiers
![Combiner les 3 fichiers ensemble](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Combiner-les-3-fichiers-ensemble.png)
- Nous sommes invités à choisir un exemple à extraire pour chaque fichier, d’où l’importance des critères obligatoires précédemment vus pour cette manipulation.
![Assembler Power Query fichier exemple](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Assembler-Power-Query-fichier-exemple-1024x814.png)
Et c'est tout ! En seulement 4 étapes, nous avons combiné tous les fichiers du dossier que nous avons filtrés ?
Méthode 3 : Utiliser la mesure UNION en DAX
Il est possible d’utiliser une mesure DAX pour assembler ces fichiers, il s’agit de UNION, qui comporte un seul argument, que l’on peut mettre plusieurs fois :
Table_expression : il s’agit d’une table. Comme nous voulons assembler plusieurs tables, on peut en mettre plusieurs à la suite.
![Assembler Power Query creer table](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Assembler-Power-Query-creer-table.png)
Comme précédemment, il faut que les tables aient le même nombre de colonnes pour être assemblées
Pour réaliser cela :
- Aller dans Power BI et dans l’onglet Outil de Table
- Cliquer sur « Nouvelle Table »
Les mesures et les tables en DAX peuvent avoir des noms, nous allons appeler notre table « Ventes ». Et nous allons assembler nos deux tables avec la mesure ci-dessous :
Ventes = UNION(T_Ventes,’T_Ventes’(2)’)
![Assembler Power Query resultat Union](https://excel-exercice.com/wp-content/uploads/2023/12/Assembler-Power-Query-resultat-Union-1024x786.png)
Et voilà ! Nous avons notre table combinée en DAX. EXCEL_LENTE journée ou soirée à vous (Rémi)