Calcul par tranche dans Excel

Dernière mise à jour le 06/08/2025
Temps de lecture : 2 minutes

Excel permet de faire un calcul par tranche sans utiliser de formules complexes.

  • Actuellement, beaucoup trop d’utilisateurs écrivent une succession de SI imbriqués 😡😡
  • Pourtant, les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEX sont bien plus simples à utiliser dans ce genre de situation.

Pourquoi éviter les SI imbriqués ?

Beaucoup utilisent des SI imbriqués pour calculer des valeurs selon des tranches. Certes, le calcul final sera juste, mais la construction d'une telle formule peut engendrer des erreurs. Et surtout, la fonction est quasiment illisible et impossible à maintenir.

=SI(C2>=50;500;SI(C2>=25;200;SI(C2>=20;100;…

Calcul par tranche avec RECHERCHEV

Voici un exemple de calcul de primes commerciales selon le volume des ventes :

Comment trouver un résultat compris entre 2 valeurs
  1. Indiquer la cellule contenant la valeur (ex : B2).
  2. Sélectionner le tableau de tranches $E$4:$F$8 (à verrouiller avec des $).
  3. Indiquer le numéro de la colonne à retourner (ici, la 2).
  4. Utiliser 1 (ou VRAI) pour une recherche par tranche.

=RECHERCHEV(B2;$E$4:$F$8;2;1)

Retourner la valeur entre 10 et 20

⚠️ Attention : le tableau de tranches doit être trié par ordre croissant.

Données non triées = résultat erroné

RECHERCHEX : une solution plus souple

Disponible dans Excel 365, RECHERCHEX évite les contraintes de tri dans le tableau de référence. Il permet un calcul par tranche plus fiable.

  1. Valeur à rechercher (ex : B2)
  2. Colonne des tranches (ex : E4:E7)
  3. Colonne des résultats (ex : F4:F7)
  4. 4e paramètre vide (pas d'erreur à gérer ici)
  5. -1 pour la borne inférieure, 1 pour la borne supérieure

Le 5ᵉ paramètre de la fonction RECHERCHEX détermine le sens de la recherche.

  • Avec -1, Excel retourne la valeur associée à la borne inférieure de la tranche (valeur la plus proche sans la dépasser). Par exemple, pour la valeur 15 en B2, la fonction va retourner 50 qui correspond à la tranche entre 10 et 20.
  • Avec 1, c’est la borne supérieure qui est utilisée (valeur la plus proche en la dépassant). C'est ce qui peut être utilisé pour des facturations.

=RECHERCHEX(B2;E4:E8;F4:F8;;-1)

Calcul par tranche avec la fonction RECHERCHEX

À lire aussi

Pour plus de détails, consultez la documentation officielle de Microsoft.

25 Comments

  1. damerose
    21/03/2025 @ 10:48

    Bonjour

    j'ai une colonne avec les heures et minutes avec un nombre de vente' à cet horaire
    je voudrais avoir le nombre de vente par heure

    merci

    Reply

    • Frédéric LE GUEN
      21/03/2025 @ 11:02

      Soit un TCD ou alors la fonction GROUPER.PAR si votre version d'Excel la

      Reply

  2. Meyna
    15/09/2022 @ 18:11

    Bonjour,

    Je cherche un moyen de calculer les RFA pour plusieurs clients mais qui ont chacun plusieurs conditions. Parfois par palier, par progression et aussi en fonction de l'évolution par rapport à N-1. Actuellement, j'ai une fiche par client mais cela devient épuisant quand il faut ouvrir les 300 fiches plusieurs fois dans l'année (pour des acomptes). Auriez-vous une idée svp?

    Merci beaucoup,

    Reply

  3. Gaelle Tirelli
    07/10/2021 @ 08:47

    bonjour, je sollicite votre aide pour résoudre un souci...
    J'ai un fichier excel, avec plusieurs colonnes : Locaux (colonne A), Références doc (colonne B), Titres doc (colonne C), date docs (colonne D).
    Je voudrais générer un genre de registre qui fait état de la liste des documents présent dans tel ou tel local.
    un registre par local.
    Par exemple, je veux connaitre la liste de documents présents dans le Local A, le résultat doit afficher la référence du document (qui est un lien hypertexte), ainsi qui son titre et sa date.

    Merci infiniment pour votre aide et le temps que vous prendrez pour me répondre.

    NB : Je n'ai pas réussi à concaténer en gardant le format date.

    Reply

  4. sylvain phaneuf
    30/04/2021 @ 00:11

    Bonjour, comment faire ce type de calcul: MERCI
    Manipulez la « colonne C – Nuit(s) » pour déterminer le nombre de nuits.
    1) Lorsque le total parcouru de la colonne B est de 750 kilomètre et plus dans la même journée, il est temps
    pour l’employé de s’arrêter pour dormir. C’est le maximum permis dans une journée.
    2) À chaque tranche de 750 kilomètre maximum, l’employé devra s’arrêter dormir.
    3) Attention, si le 750 kilomètre est atteint avec le total du déplacement suivant, il doit
    s’arrêter dormir avant de dépasser ce 750 kilomètre.
    4) Pour mentionner que l’employé doit arrêter dormir, faites inscrire automatiquement
    « 1 » sous un format numérique dans la colonne « Nuits » ou C.
    QUÉBECJonquière 220 KM
    JonquièreSt-Georges 320 KM
    St-GeorgesSherbrooke 150 KM, ici il faut mettre 1 dans la colonne C
    SherbrookeMontréal 160 KM
    MontréalSt-Georges 300 KM
    St-GeorgesSherbrooke 150 KM, ici 1... etc
    SherbrookeJonquière 450 KM
    JonquièreMontréal 480 KM
    MontréalQuébec 255 KM
    QuébecSt-Georges 108 KM
    St-GeorgesQuébec 108 KM

    Reply

  5. Ludovic
    23/04/2021 @ 13:59

    Bonjour à vous,
    j'ai un tableau excel où on retrouve les matricules (arrivées et départs) et salaires des personnes appartenant à une entreprise s'il vous plait j'aimerais connaitre une formule permettant de retrouver le premier salaire ainsi que le dernier

    Merci
    Ludovic

    Reply

    • Frédéric LE GUEN
      23/04/2021 @ 14:55

      Ecoutez, déjà je ne comprends pas la question mais même si j'avais compris, il n'y a pas une réponse ou une formule à donner. En fait, tout dépend du contexte (la présentation des données sources) et de l'utilisation que vous voulez en faire. C'est de toute façon plusieurs de travail pour comprendre tout cela

      Reply

  6. Etoto
    11/04/2021 @ 14:13

    Bonjour,

    J'aimerais faire une conversion d'unité de longueur avec des unités comme le pétamètre, l'année lumière ou le parsec grâce à un tableau Excel. Ce que je voudrait ce que je place le nombre en question dans une cellule de tableau, l'unité de longueur dans une autre cellule et après Excel me donne le nombre exact pour chaque unité. J'ai aussi fait un autre tableau regroupant toutes les unités converties en mètre. Mais maintenant je sais pas si je doit faire un SI imbriqué qui sera très long ou faire un RECHERCHEV sur l'autre tableau pour faire la conversion.

    Merci de votre aide

    Reply

  7. MBE Ludovic
    10/03/2021 @ 14:44

    bonjour
    s'il vous plait puis-je avoir un exemple de calcul de la recherchev avec un si à l'intérireur???

    Merci

    Reply

  8. Belkacem
    15/04/2019 @ 22:31

    Bonjour;
    sincèrement c'est très instructif. Votre façon de cibler à chaque fois l'objectif, est exceptionnel. Je ne trouve aucune difficulté a assimiler les astuces et messages véhiculés.
    Merci beaucoup pour ce que vous faites, vous nous rendez de précieux services. Je continuerai de vous suivre sachant que cela me sera d'une grande utilité.

    Belkacem

    Reply

  9. FrV
    20/09/2018 @ 22:22

    Bonsoir je cherche à formaliser sous excel une formule le calcul de rémunération cumulée par palier
    Prenons l'exemple ci-après
    Tranche % Palier Entrée Palier Sortie
    Tranche 1 65% 0 € 41 000 €
    Tranche 2 70% 41 001 € 61 000 €
    Tranche 3 75% 61 001 € 77 000 €
    Tranche 4 80% 77 001 € 90 000 €
    Tranche 5 85% 90 001 € 160 000 €
    Tranche 6 90% 160 001 € 199 000 €
    Tranche 7 95% 199 001 €

    Exemple CA en cours de mois le CA est de 65000 € (il a donc déjà donner lieu à rémunération sur la base des paliers précédents), une nouvelle facture intervient par ex. de 13000€, soit un montant total cumulé de 78000€.
    Dans ce cas la rémunération calculée sera la suivante : (1000€ x 80%)+(12000 x 75%)= 9800 €

    Merci de votre aide

    Reply

  10. Moinet
    30/04/2018 @ 10:58

    Bonjour,
    Merci pour vos informations très compréhensibles et facilement applicables!!!
    puis-je vous soumettre un problème ?
    Je souhaite intégrer une formule qui calcule des primes par palier, si des conditions sont remplies.
    je m'explique pour attribuer le pourcentage correspondant à la prime, je dois me référer à un tableau. Les vendeurs ont deux types de produits à vendre Rav ou Men; et le taux change en fonction de leur CA réalisé s'il est inférieur ou égal à 34999.99€ ou supérieur ou égal à 35000.00€
    de façon littéraire ma formule donnerai si C5 = "Rav" et que G22 est < ou égal à 34999.99€ alors J5 = (ligne correspondant au palier du tableau de marge) et si C5 = "Men" et que G22 est ou égal à 35000€ alors J5 = (ligne correspondant au palier du tableau de marge) et si C5 = "Men" et que G22 est > ou égal à 35000€ alors J5 = (ligne correspondant au palier du tableau de marge).

    je pensais donc utiliser une une formule comprenant SI CONDITIONS et RECHERCHV, mais je n'y arrive pas peut être qu'il existe une autre formule ?
    Merci de votre aide et de tous les outils publiés..

    Reply

  11. Tab florence
    24/12/2017 @ 11:53

    Bonjour,

    Pour la valeur approchante, y-aurait-il un paramètrage pour faire en sorte qu'elle se rapproche de la valeur supérieure , par exemple dans le cas des exercices de la vidéo pour le devis de la feuille 2 : pour 60 invités il faudrait prévoir 700 tentes (préconisées pour 75 personnes) et pas 600 ? Merci

    Reply

    • Frédéric LE GUEN
      26/12/2017 @ 10:02

      Bonjour,
      Non, la fonction atteint toujours la prochaine valeur de votre tableau de référence

      Reply

  12. Didier CHAVANE
    07/11/2017 @ 16:36

    Bonjour,
    Je viens juste de faire la connaissance de votre site, et ma première impression est d'en apprécier son contenu très pédagogique. Merci
    J'ai juste remplacé la plage de cellules $E$4:$F$8 par le nom de ce tableau (nommé TABLEAU).

    Reply

  13. Polygos
    03/10/2017 @ 10:47

    Bonjour
    c'est vraiment très propre et donc agréable. Par contre, quelle version d'Excel est concernée ? Je ne connaissais pour ma part que le jeu EQUIV/INDEX pour résoudre ce tyoe de recherche ?
    Merci

    Reply

  14. Elvira
    09/06/2017 @ 10:18

    Tellement clairement expliqué et facile à appliquer !! Merci, vous venez de me sauver un projet !

    Reply

    • Frédéric LE GUEN
      11/06/2017 @ 08:50

      Merci bien

      Reply

  15. olivia
    18/05/2015 @ 11:17

    Bonjour Frédéric. J'utilise un tableau croisé dynamique pour obtenir le CA par article par client (base de données énorme). J'ai besoin de récupérer pour un client (c'est la donnée variable) ces données sur un autre onglet pour faire un Dashboard de vente qui doit se mettre à jour en fonction du code client saisi. Pour capturer toutes les lignes du client, j'utilise la recherchev en valeur exacte en créant une clé de recherche (N° du client + &+ N° ligne). La recherchev ralentit énormément le calcul. La clé créée de recherche ne semble pas fonctionner pour une recherche proche. Auriez-vous une astuce pour booster le calcul? Merci encore pour vos vidéos très instructives !

    Reply

  16. Nadjet
    01/04/2015 @ 18:16

    Bonjour
    Après bien des recherches... la formule RECHERCHEV pour associer les notes aux étudiants ne fonctionne pas.
    La raison ? les moyennes sont notées avec des points et non des VIRGULES

    Merci pour votre site accessible à tous et très complet

    Reply

  17. ANN HOUYOUX (cours du soir en secrétariat de direction- Marche-en-Famenne- Belgique)
    15/10/2014 @ 11:06

    super site. Merci pour les bons tuyaux.

    Reply

  18. Marie
    18/01/2014 @ 16:03

    s'il vous plait, aidez moi à faire cet exercice, moi j'y arrive pas. je sais pas la fonction à utiliser si c'est SI ou RECHERCHEV. je vous remercie d'avance.

    Exercice 1

    Sexe Taille Catégorie
    Alain M 1,52 m
    Maurice M 1,73 m
    José M 1,81 m
    Lucie F 1,68 m
    Pierre M 1,85 m
    Théodore M 1,65 m
    Jacques M 1,56 m
    Marie F 1,45 m
    Josette F 1,85 m
    Jean-Pierre M 1,87 m

    A faire : Dans la colonne "Catégorie": Indiquer la catégorie correspondante selon les données du tableau ci-dessous

    Femme Homme
    Petite taille <1,6m <1,7m
    Taille moyenne <1,75m 1,75m >1,85m

    Reply

    • Club Microtel
      31/05/2014 @ 15:07

      Bonjour, désolée de répondre tardivement, la formule est =SI(C12="M";RECHERCHEV(D12;$G$6:$I$8;3;VRAI);RECHERCHEV(D12;$H$6:$I$8;2;VRAI))

      Hypothèse
      Homme Femme Catégorie
      0,00 0,00 Petite taille
      1,70 1,60 Taille Moyenne
      1,85 1,75 Grande taille

      Résultat
      Nom Sexe Taille Catégorie
      Alain M 1,52 Petite taille
      Maurice M 1,73 Taille Moyenne
      José M 1,81 Taille Moyenne
      Lucie F 1,68 Taille Moyenne
      Pierre M 1,85 Grande taille
      Théodore M 1,65 Petite taille
      Jacques M 1,56 Petite taille
      Marie F 1,45 Petite taille
      Josette F 1,85 Grande taille
      Jean-Pierre M 1,87 Grande taille

      Envoyez-nous un mail à microtel.78500@orange.fr si vous avez besoin de plus de détails. Bon courage

      Reply

      • Frédéric LE GUEN
        01/09/2014 @ 20:29

        Bonjour
        C'est étonnant que ça ne fonctionne pas car la formule me semble correct. Je suppose qu'en colonne D vous avez les tailles des personnes. Il n'y a pas de raison que la formule ne fonctionne pas. Peut-être que la décimale est le soucis dans votre problème, auquel cas, convertissez les tailles en centimètre.

  19. Frédéric LE GUEN
    06/12/2013 @ 10:01

    🙂
    De rien

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Microsoft MVP 2024

Newsletter

1 fois par mois :
Astuces et quiz

    Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

    Calcul par tranche dans Excel

    Reading time: 2 minutes
    Dernière mise à jour le 06/08/2025

    Excel permet de faire un calcul par tranche sans utiliser de formules complexes.

    • Actuellement, beaucoup trop d’utilisateurs écrivent une succession de SI imbriqués 😡😡
    • Pourtant, les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEX sont bien plus simples à utiliser dans ce genre de situation.

    Pourquoi éviter les SI imbriqués ?

    Beaucoup utilisent des SI imbriqués pour calculer des valeurs selon des tranches. Certes, le calcul final sera juste, mais la construction d'une telle formule peut engendrer des erreurs. Et surtout, la fonction est quasiment illisible et impossible à maintenir.

    =SI(C2>=50;500;SI(C2>=25;200;SI(C2>=20;100;…

    Calcul par tranche avec RECHERCHEV

    Voici un exemple de calcul de primes commerciales selon le volume des ventes :

    Comment trouver un résultat compris entre 2 valeurs
    1. Indiquer la cellule contenant la valeur (ex : B2).
    2. Sélectionner le tableau de tranches $E$4:$F$8 (à verrouiller avec des $).
    3. Indiquer le numéro de la colonne à retourner (ici, la 2).
    4. Utiliser 1 (ou VRAI) pour une recherche par tranche.

    =RECHERCHEV(B2;$E$4:$F$8;2;1)

    Retourner la valeur entre 10 et 20

    ⚠️ Attention : le tableau de tranches doit être trié par ordre croissant.

    Données non triées = résultat erroné

    RECHERCHEX : une solution plus souple

    Disponible dans Excel 365, RECHERCHEX évite les contraintes de tri dans le tableau de référence. Il permet un calcul par tranche plus fiable.

    1. Valeur à rechercher (ex : B2)
    2. Colonne des tranches (ex : E4:E7)
    3. Colonne des résultats (ex : F4:F7)
    4. 4e paramètre vide (pas d'erreur à gérer ici)
    5. -1 pour la borne inférieure, 1 pour la borne supérieure

    Le 5ᵉ paramètre de la fonction RECHERCHEX détermine le sens de la recherche.

    • Avec -1, Excel retourne la valeur associée à la borne inférieure de la tranche (valeur la plus proche sans la dépasser). Par exemple, pour la valeur 15 en B2, la fonction va retourner 50 qui correspond à la tranche entre 10 et 20.
    • Avec 1, c’est la borne supérieure qui est utilisée (valeur la plus proche en la dépassant). C'est ce qui peut être utilisé pour des facturations.

    =RECHERCHEX(B2;E4:E8;F4:F8;;-1)

    Calcul par tranche avec la fonction RECHERCHEX

    À lire aussi

    Pour plus de détails, consultez la documentation officielle de Microsoft.

    Newsletter

    1 fois par mois :
    Astuces et quiz

      Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

      25 Comments

      1. damerose
        21/03/2025 @ 10:48

        Bonjour

        j'ai une colonne avec les heures et minutes avec un nombre de vente' à cet horaire
        je voudrais avoir le nombre de vente par heure

        merci

        Reply

        • Frédéric LE GUEN
          21/03/2025 @ 11:02

          Soit un TCD ou alors la fonction GROUPER.PAR si votre version d'Excel la

          Reply

      2. Meyna
        15/09/2022 @ 18:11

        Bonjour,

        Je cherche un moyen de calculer les RFA pour plusieurs clients mais qui ont chacun plusieurs conditions. Parfois par palier, par progression et aussi en fonction de l'évolution par rapport à N-1. Actuellement, j'ai une fiche par client mais cela devient épuisant quand il faut ouvrir les 300 fiches plusieurs fois dans l'année (pour des acomptes). Auriez-vous une idée svp?

        Merci beaucoup,

        Reply

      3. Gaelle Tirelli
        07/10/2021 @ 08:47

        bonjour, je sollicite votre aide pour résoudre un souci...
        J'ai un fichier excel, avec plusieurs colonnes : Locaux (colonne A), Références doc (colonne B), Titres doc (colonne C), date docs (colonne D).
        Je voudrais générer un genre de registre qui fait état de la liste des documents présent dans tel ou tel local.
        un registre par local.
        Par exemple, je veux connaitre la liste de documents présents dans le Local A, le résultat doit afficher la référence du document (qui est un lien hypertexte), ainsi qui son titre et sa date.

        Merci infiniment pour votre aide et le temps que vous prendrez pour me répondre.

        NB : Je n'ai pas réussi à concaténer en gardant le format date.

        Reply

      4. sylvain phaneuf
        30/04/2021 @ 00:11

        Bonjour, comment faire ce type de calcul: MERCI
        Manipulez la « colonne C – Nuit(s) » pour déterminer le nombre de nuits.
        1) Lorsque le total parcouru de la colonne B est de 750 kilomètre et plus dans la même journée, il est temps
        pour l’employé de s’arrêter pour dormir. C’est le maximum permis dans une journée.
        2) À chaque tranche de 750 kilomètre maximum, l’employé devra s’arrêter dormir.
        3) Attention, si le 750 kilomètre est atteint avec le total du déplacement suivant, il doit
        s’arrêter dormir avant de dépasser ce 750 kilomètre.
        4) Pour mentionner que l’employé doit arrêter dormir, faites inscrire automatiquement
        « 1 » sous un format numérique dans la colonne « Nuits » ou C.
        QUÉBECJonquière 220 KM
        JonquièreSt-Georges 320 KM
        St-GeorgesSherbrooke 150 KM, ici il faut mettre 1 dans la colonne C
        SherbrookeMontréal 160 KM
        MontréalSt-Georges 300 KM
        St-GeorgesSherbrooke 150 KM, ici 1... etc
        SherbrookeJonquière 450 KM
        JonquièreMontréal 480 KM
        MontréalQuébec 255 KM
        QuébecSt-Georges 108 KM
        St-GeorgesQuébec 108 KM

        Reply

      5. Ludovic
        23/04/2021 @ 13:59

        Bonjour à vous,
        j'ai un tableau excel où on retrouve les matricules (arrivées et départs) et salaires des personnes appartenant à une entreprise s'il vous plait j'aimerais connaitre une formule permettant de retrouver le premier salaire ainsi que le dernier

        Merci
        Ludovic

        Reply

        • Frédéric LE GUEN
          23/04/2021 @ 14:55

          Ecoutez, déjà je ne comprends pas la question mais même si j'avais compris, il n'y a pas une réponse ou une formule à donner. En fait, tout dépend du contexte (la présentation des données sources) et de l'utilisation que vous voulez en faire. C'est de toute façon plusieurs de travail pour comprendre tout cela

          Reply

      6. Etoto
        11/04/2021 @ 14:13

        Bonjour,

        J'aimerais faire une conversion d'unité de longueur avec des unités comme le pétamètre, l'année lumière ou le parsec grâce à un tableau Excel. Ce que je voudrait ce que je place le nombre en question dans une cellule de tableau, l'unité de longueur dans une autre cellule et après Excel me donne le nombre exact pour chaque unité. J'ai aussi fait un autre tableau regroupant toutes les unités converties en mètre. Mais maintenant je sais pas si je doit faire un SI imbriqué qui sera très long ou faire un RECHERCHEV sur l'autre tableau pour faire la conversion.

        Merci de votre aide

        Reply

      7. MBE Ludovic
        10/03/2021 @ 14:44

        bonjour
        s'il vous plait puis-je avoir un exemple de calcul de la recherchev avec un si à l'intérireur???

        Merci

        Reply

      8. Belkacem
        15/04/2019 @ 22:31

        Bonjour;
        sincèrement c'est très instructif. Votre façon de cibler à chaque fois l'objectif, est exceptionnel. Je ne trouve aucune difficulté a assimiler les astuces et messages véhiculés.
        Merci beaucoup pour ce que vous faites, vous nous rendez de précieux services. Je continuerai de vous suivre sachant que cela me sera d'une grande utilité.

        Belkacem

        Reply

      9. FrV
        20/09/2018 @ 22:22

        Bonsoir je cherche à formaliser sous excel une formule le calcul de rémunération cumulée par palier
        Prenons l'exemple ci-après
        Tranche % Palier Entrée Palier Sortie
        Tranche 1 65% 0 € 41 000 €
        Tranche 2 70% 41 001 € 61 000 €
        Tranche 3 75% 61 001 € 77 000 €
        Tranche 4 80% 77 001 € 90 000 €
        Tranche 5 85% 90 001 € 160 000 €
        Tranche 6 90% 160 001 € 199 000 €
        Tranche 7 95% 199 001 €

        Exemple CA en cours de mois le CA est de 65000 € (il a donc déjà donner lieu à rémunération sur la base des paliers précédents), une nouvelle facture intervient par ex. de 13000€, soit un montant total cumulé de 78000€.
        Dans ce cas la rémunération calculée sera la suivante : (1000€ x 80%)+(12000 x 75%)= 9800 €

        Merci de votre aide

        Reply

      10. Moinet
        30/04/2018 @ 10:58

        Bonjour,
        Merci pour vos informations très compréhensibles et facilement applicables!!!
        puis-je vous soumettre un problème ?
        Je souhaite intégrer une formule qui calcule des primes par palier, si des conditions sont remplies.
        je m'explique pour attribuer le pourcentage correspondant à la prime, je dois me référer à un tableau. Les vendeurs ont deux types de produits à vendre Rav ou Men; et le taux change en fonction de leur CA réalisé s'il est inférieur ou égal à 34999.99€ ou supérieur ou égal à 35000.00€
        de façon littéraire ma formule donnerai si C5 = "Rav" et que G22 est < ou égal à 34999.99€ alors J5 = (ligne correspondant au palier du tableau de marge) et si C5 = "Men" et que G22 est ou égal à 35000€ alors J5 = (ligne correspondant au palier du tableau de marge) et si C5 = "Men" et que G22 est > ou égal à 35000€ alors J5 = (ligne correspondant au palier du tableau de marge).

        je pensais donc utiliser une une formule comprenant SI CONDITIONS et RECHERCHV, mais je n'y arrive pas peut être qu'il existe une autre formule ?
        Merci de votre aide et de tous les outils publiés..

        Reply

      11. Tab florence
        24/12/2017 @ 11:53

        Bonjour,

        Pour la valeur approchante, y-aurait-il un paramètrage pour faire en sorte qu'elle se rapproche de la valeur supérieure , par exemple dans le cas des exercices de la vidéo pour le devis de la feuille 2 : pour 60 invités il faudrait prévoir 700 tentes (préconisées pour 75 personnes) et pas 600 ? Merci

        Reply

        • Frédéric LE GUEN
          26/12/2017 @ 10:02

          Bonjour,
          Non, la fonction atteint toujours la prochaine valeur de votre tableau de référence

          Reply

      12. Didier CHAVANE
        07/11/2017 @ 16:36

        Bonjour,
        Je viens juste de faire la connaissance de votre site, et ma première impression est d'en apprécier son contenu très pédagogique. Merci
        J'ai juste remplacé la plage de cellules $E$4:$F$8 par le nom de ce tableau (nommé TABLEAU).

        Reply

      13. Polygos
        03/10/2017 @ 10:47

        Bonjour
        c'est vraiment très propre et donc agréable. Par contre, quelle version d'Excel est concernée ? Je ne connaissais pour ma part que le jeu EQUIV/INDEX pour résoudre ce tyoe de recherche ?
        Merci

        Reply

      14. Elvira
        09/06/2017 @ 10:18

        Tellement clairement expliqué et facile à appliquer !! Merci, vous venez de me sauver un projet !

        Reply

        • Frédéric LE GUEN
          11/06/2017 @ 08:50

          Merci bien

          Reply

      15. olivia
        18/05/2015 @ 11:17

        Bonjour Frédéric. J'utilise un tableau croisé dynamique pour obtenir le CA par article par client (base de données énorme). J'ai besoin de récupérer pour un client (c'est la donnée variable) ces données sur un autre onglet pour faire un Dashboard de vente qui doit se mettre à jour en fonction du code client saisi. Pour capturer toutes les lignes du client, j'utilise la recherchev en valeur exacte en créant une clé de recherche (N° du client + &+ N° ligne). La recherchev ralentit énormément le calcul. La clé créée de recherche ne semble pas fonctionner pour une recherche proche. Auriez-vous une astuce pour booster le calcul? Merci encore pour vos vidéos très instructives !

        Reply

      16. Nadjet
        01/04/2015 @ 18:16

        Bonjour
        Après bien des recherches... la formule RECHERCHEV pour associer les notes aux étudiants ne fonctionne pas.
        La raison ? les moyennes sont notées avec des points et non des VIRGULES

        Merci pour votre site accessible à tous et très complet

        Reply

      17. ANN HOUYOUX (cours du soir en secrétariat de direction- Marche-en-Famenne- Belgique)
        15/10/2014 @ 11:06

        super site. Merci pour les bons tuyaux.

        Reply

      18. Marie
        18/01/2014 @ 16:03

        s'il vous plait, aidez moi à faire cet exercice, moi j'y arrive pas. je sais pas la fonction à utiliser si c'est SI ou RECHERCHEV. je vous remercie d'avance.

        Exercice 1

        Sexe Taille Catégorie
        Alain M 1,52 m
        Maurice M 1,73 m
        José M 1,81 m
        Lucie F 1,68 m
        Pierre M 1,85 m
        Théodore M 1,65 m
        Jacques M 1,56 m
        Marie F 1,45 m
        Josette F 1,85 m
        Jean-Pierre M 1,87 m

        A faire : Dans la colonne "Catégorie": Indiquer la catégorie correspondante selon les données du tableau ci-dessous

        Femme Homme
        Petite taille <1,6m <1,7m
        Taille moyenne <1,75m 1,75m >1,85m

        Reply

        • Club Microtel
          31/05/2014 @ 15:07

          Bonjour, désolée de répondre tardivement, la formule est =SI(C12="M";RECHERCHEV(D12;$G$6:$I$8;3;VRAI);RECHERCHEV(D12;$H$6:$I$8;2;VRAI))

          Hypothèse
          Homme Femme Catégorie
          0,00 0,00 Petite taille
          1,70 1,60 Taille Moyenne
          1,85 1,75 Grande taille

          Résultat
          Nom Sexe Taille Catégorie
          Alain M 1,52 Petite taille
          Maurice M 1,73 Taille Moyenne
          José M 1,81 Taille Moyenne
          Lucie F 1,68 Taille Moyenne
          Pierre M 1,85 Grande taille
          Théodore M 1,65 Petite taille
          Jacques M 1,56 Petite taille
          Marie F 1,45 Petite taille
          Josette F 1,85 Grande taille
          Jean-Pierre M 1,87 Grande taille

          Envoyez-nous un mail à microtel.78500@orange.fr si vous avez besoin de plus de détails. Bon courage

          Reply

          • Frédéric LE GUEN
            01/09/2014 @ 20:29

            Bonjour
            C'est étonnant que ça ne fonctionne pas car la formule me semble correct. Je suppose qu'en colonne D vous avez les tailles des personnes. Il n'y a pas de raison que la formule ne fonctionne pas. Peut-être que la décimale est le soucis dans votre problème, auquel cas, convertissez les tailles en centimètre.

      19. Frédéric LE GUEN
        06/12/2013 @ 10:01

        🙂
        De rien

        Reply

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.