Dans Excel, il est extrêmement simple de faire une Moyenne Mobile. Voyons comment les créer avec l'analyse des températures de Paris.
Importation des températures à Paris
Prenons par exemple les températures mesurées à Paris en 2018. Pour importer facilement un fichier CSV dans Excel, le plus simple c'est d'utiliser l'outil Power Query.
Après retraitement, vous obtenez la liste des températures jour par jour.
Représentation graphique en courbe
Pour des données quotidiennes - comme des températures, des cours de bourses, les prix de l'essence - la meilleure représentation c'est un graphique en courbe.
D'ailleurs, grâce à l'outil Graphique Recommandée, le premier choix proposé, c'est un graphique en courbe qui est proposé
Analyse de la courbe des températures
Au premier coup d’œil, la courbe présente des valeurs basses pour les mois de Janvier, Février, Mars. A partir d'Avril, les températures remontent.
Mais quand on regarde dans le détail, on voit que sur des périodes de temps très courtes, de grosses variations peuvent intervenir. Par exemple, entre le 28 Février et 11 Mars, il y a eu une hausse de 18 degrés (de -5° à 13°)
Et cette variation est tout à fait visible sur le graphique
Lissage des données
A chaque fois que des données sont collectées, il est nécessaire de "gommer" les variations qui peuvent intervenir ponctuellement.
C'est là que la moyenne mobile va nous être utile et dans Excel, c'est très simple à faire.
Créer la première MOYENNE
Pour gommer les pics de variations quotidiennes, il faut créer une moyenne mobile. En fait, il s'agit tout simplement de faire une MOYENNE sur une période de jours donnée.
Disons que nous souhaitons lisser les pics de variations sur 10 jours. Nous allons juste créer une MOYENNE sur les 10 jours précédents
Il suffit de maintenant de créer une fonction MOYENNE sur les 10 dernières jours de températures. Et le résultat est de 6,8 degrés entre le 1er Janvier et le 10 Janvier 2018
=MOYENNE(B2:B11) => 6,8
Créer les Moyennes Mobiles
Maintenant que la première moyenne a été construite, il suffit d'étendre la formule pour les autres cellules juste en effectuant un copie-coller.
Donc, comme la formule MOYENNE prend systématiquement les 10 dernières journées précédentes, le fait de recopier la formule pour chacune des cellules, c'est ce qu'on appelle une moyenne mobile (la moyenne change par période de 10 jours).
Le résultat sur le graphique montre une nouvelle courbe qui lisse les pics des températures sur 10 jours
Faire une moyenne mobile sur 20 jours
Maintenant, si le nombre de journées passe de 10 à 20 jours, cette nouvelle courbe lisse encore plus les variations
=MOYENNE(B2:B21)
Et le résultat affiche une nouvelle courbe qui lisse encore plus les variations
Donc plus le nombre de jours (le nombre de cellules) est important, plus la moyenne mobile va "lisser" les variations quotidiennes.
Analyse chartiste
En analyse chartiste (l'analyse des courbes des cours de bourse), les moyennes mobiles sont des indicateurs élémentaires pour détecter des retournements de tendances.
Quand une moyenne mobile de courte durée (20 jours) coupe la courbe de moyenne mobile de longue durée (50 ou 100 jours), un mouvement haussier ou baissier est à prévoir.
La moyenne mobile est également utilisée pour tracer les bandes de Bollinger.