Faire une différence entre deux heures n'est déjà pas un travail simple dans Excel mais quand il faut le faire sur deux jours différents, le problème est plus complexe. Mais il y a non pas une mais deux solutions 👍
- Tout d'abord nous allons voir comment contourner le problème en ajoutant le jour dans le calcul
- Puis nous verrons une astuce avec la fonction MOD
Ne jamais écrire des heures avec des nombres entiers
Beaucoup de personnes font l'erreur de saisir dans des cellules les heures sous la forme d'un nombre entier
- 7 pour 7H
- 8 pour 8H
- 7,5 pour 7H30
- .....
Or dans Excel (comme dans la plupart des programmes informatiques), les heures sont TOUJOURS une fraction d'une journée. C'est à dire que si vous n'appliquez pas le format des heures, un horaire sera retranscris comme un nombre décimal entre 0 et 1. C'est exactement ce que vous voyez dans l'image suivante, la même information est écrite en format horaire ou en Standard (sans mise en forme particulière).

Donc, avant toute chose, il faut correctement écrire vos heures, selon ce qu'attend Excel, avant de pouvoir procéder à la construction de la formule
Raison de l'erreur
Maintenant, si vous travaillez avec un document qui ne contient que les heures dans les cellules, vous allez inévitablement avoir ce résultat. En soustrayant la seconde cellule de la première, 4H-22H retourne nécessairement une valeur négative. Or Excel ne sait pas afficher des heures négatives autrement que par des #################.

Deux solutions pour contourner le problème
Ajouter une date en plus des heures
La première solution consiste à saisir la date avec l'heure dans une seule cellule. Ainsi, Excel comprendra que les heures concernent des jours différents.
- Ajouter la date aux heures avec une addition simple :
- Si la colonne A contient les dates et la colonne B les heures, utilisez la formule
=A2+B2
. - Convertissez le résultat en valeur pour ne garder que le résultat.
- Soustrayez ensuite simplement la première valeur de la seconde.
- Appliquez enfin le format Heure pour obtenir la durée écoulée.

Solution avec la fonction MOD
La fonction MOD est une fonction qui retourne le reste d'une division. Mais dans notre situation, elle va nous aider à calculer les différences d'heures sur deux jours sans ajouter la date.
- Écrivez la fonction
=MOD(
- Dans le premier paramètre, soustrayez l’heure de début à l’heure de fin.
- Dans le second paramètre, mettez simplement la valeur 1.

Cette approche renvoie seulement la fraction horaire, même si la différence inclut plusieurs journées. Vous évitez ainsi l'affichage d'erreurs liées aux heures négatives.