C’est quoi #EPARS!

C’est quoi #EPARS!
Dernière mise à jour le 05/02/2024
Temps de lecture : 3 minutes

#EPARS! est une nouvelle erreur qui ne peut se produire qu'avec la version d'Excel de Microsoft 365 (anciennement Office 365).

Dans quelle situation trouve-t-on #EPARS!

L'erreur EPARS apparaît dans le cas d'un problème lié aux fonctions matricielles dynamiques.

Pour rappel, une fonction matricielle dynamique, c'est une fonction qui retourne un résultat dans une au plusieurs cellules.

Ici, la fonction UNIQUE, retourne toutes les valeurs sans doublons.

Extraire les valeurs sans doublon

Comme vous le constatez, la fonction a besoin "de place" pour retourner le nombre de résultats nécessaires (4 dans notre exemple).

Mais maintenant, si toutes les cellules nécessaires pour retourner le résultat ne sont pas vides, alors Excel signale ce problème par l'erreur #EPARS!

Erreur EPARS

Dans cet exemple, la fonction a besoin de 4 cellules pour retourner le résultat. Or la cellule D4 n'est pas vide. Donc la fonction est dans l'incapacité d'afficher le résultat et le signale par l'erreur #EPARS!

Que signifie EPARS ?

Et bien, je suis bien incapable de vous répondre précisément.

En anglais, la même erreur est dénommée #SPILL! Et le terme spill est parfaitement adapté dans cette situation.

La traduction de SPILL c'est, se répandre ou se renverser. Et là, ça à du sens. Une fonction matricielle a besoin de "se répandre" pour afficher tous les résultats attendues.

Donc, EPARS, n'a pas vraiment la même signification en français mais on pourrait éventuellement l'interpréter comme Éparpillement (mais ce n'est pas génial je l'avoue 😒).

EPARS aussi pour les fonctions matricielles traditionnelles

Mais EPARS peut aussi intervenir avec les fonctions matricielles traditionnelles comme TRANSPOSE ou SEQUENCE.

Par exemple ici, la fonction TRANSPOSE est utilisée pour changer l'orientation des adresses. Nous écrivons les adresses sur une seule ligne et non pas seulement dans la première colonne.

Erreur EPARS avec la fonction TRANSPOSE

Dans le premier cas, nous ne récupérons que les 3 premiers éléments de l'adresse et nous avons assez de place pour afficher le résultat pour toutes les lignes.

Dans le second cas, pour les 3 premières lignes, la fonction TRANSPOSE n'a pas assez de place à cause des informations écrites en colonne I.

EPARS avec la fonction SOMME.SI

Beaucoup de personnes m'ont contacté à propos de l'erreur EPARS avec la fonction SOMME.SI alors que ce n'est pas une fonction matricielle 🤔 L'explication n'est pas très compliquée

Erreur EPARS avec la fonction SOMME.SI

En fait, l'erreur est dans la conception de la fonction car il y a une inversion des paramètres entre SOMME.SI et SOMME.SI.ENS.

  • SOMME.SI(plage de recherche;critère;plage à additionner)
  • SOMME.SI.ENS(plage à additionner;plage de recherche1;critère1;plage de recherche2;...)

En fait, comme SOMME.SI.ENS accepte plusieurs critères, la plage de donnée à additionner est nécessaire en première position. Alors que dans l'écriture de SOMME.SI, la plage de données est en dernière position.

De ce fait, si vous écrivez SOMME.SI en mettant en second paramètre la plage de recherche (et non pas le critère à trouver comme attendu), Excel l'interprète comme étant une formule matricielle ; d'où l'erreur EPARS. Dans la capture d'écran ci-dessus, c'est exactement ce qui se passe car la formule est mal construite.

Vous trouverez des informations complémentaires sur l'erreur #EPARS sur le site de Microsoft.

13 Comments

  1. marc
    16/05/2023 @ 11:52

    En Fait il faut pour ne pas avoir cette erreur,
    dans l'écriture de la Formule, sélectionner la plage du tableau
    dans les parties Plages, mais surtout la PREMIERE cellule du Tableau dans la partie CRITERE

    Pour résumer, PLAGE = PLAGE
    CRITERE = UNE SEULE CELLULE LA PREMIERE DU TABLEAU

    j'ai mis du temps a comprendre cela
    j'espère que cela vous aidera

    Reply

  2. Mazzucca
    04/08/2022 @ 11:03

    j'ai besoin d'aide pour une formule

    j'ai une donnée qui est présente dans une feuille excel A

    sur une autre feuille je veux faire un calcul si cette donnée de la feuille excel A est présente je veux aller chercher une somme dans une autre feuille B; la donnée peut ne pas être présente dans la feuille B et c'est là où je ne sais pas comment faire . j'ai commencé à écrire une formule mais cela ne marche pas
    =SI(AR401="X"; SI(RECHERCHEV('[MPP Manuela (version 1).xlsb]SRD991'!$Q$163:$Q$240=GAUCHE(B401;9);1;FAUX);SOMME.SI.ENS('[MPP Manuela (version 1).xlsb]SRD991'!$T$163:$T$240;'[MPP Manuela (version 1).xlsb]SRD991'!$Q$163:$Q$240;GAUCHE(B401;9));"aa"); "bb")
    le résultat est"EPARS

    Reply

  3. Lucas
    11/05/2022 @ 11:34

    Bonjour,
    J'ai le problème avec une référence à une cellule d'une autre feuille.
    Savez vous comment je peu régler le problème?
    J'ai essayé avec =unique mais toujours la même erreur.

    Reply

  4. El Pedro
    22/11/2021 @ 10:56

    Merci pour ces précisions, il m'est en effet arrivé le souci avec la formule somme.si.ens. S'il ne s'agit juste d'un petit cafouillage lors de l'écriture d'une formule, ce nouveau code erreur peut créer de la confusion, surtout quand le résultat est censé ne ressortir que sur une cellule !

    Reply

    • Frédéric LE GUEN
      22/11/2021 @ 11:06

      Oui, c'est le biais avec les fonctions matricielles dynamiques (résultat dans plusieurs cellules). Dans certaines situations, si la formule est mal écrite, certaines fonctions comme SOMME.SI.ENS renvoie un tableau de résultat (pas génial).

      Reply

  5. CUNUDER
    17/05/2021 @ 09:22

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre grande expérience! Je vais essayer d'être concis 🙂
    J'ai ma colone A qui peut-être alimentée de 1 à 500 (par exemple). Pour les besoins d'un calcul il ne me faut tenir compte des infos (nombres) des cellules non vides. Ce qui donne une selection A1:A200 (par exemple). Le résultat ne donne pas une valeur mais #valeur. Alors bien entendu il suffit que j'agisse manuellement sur l'étendue de la plage concernée. Mais comment faire pour que cela soit automatique?
    Je crois comprendre que le complément ktools pourrait résoudre cela ; est-ce que je me trompe?

    Je vous remercie,
    Jean-Yves

    Reply

  6. Agathe Maussion
    16/03/2021 @ 17:18

    Bonjour,
    J'essaie d'extraire un grand nombre de données dans des fichiers Excel différents. Pour gagner du temps, j'essaie de lier les cellules de mon tableau de données aux fichiers sources. Le problème c'est que quasiment toutes les cellules des fichiers sources sont fusionnées, ce qui fait qu'Excel veut mettre des 0 dans les x cases fusionnées...

    Est-ce qu'il existe une formule pour n'afficher que la première valeur des cellules fusionnées ?
    Est-ce que je devrais travailler avec des colonnes de 0, délier les fichiers à la fin et supprimer les colonnes inutiles ?

    Il n'est pas possible de modifier les fichiers sources, alors je ne sais pas quoi faire ^^

    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !

    Reply

    • Agathe
      16/03/2021 @ 17:47

      Problème résolu de lui même, il suffit de modifier la formule pour ne prendre que la première case au lieu de toutes, c'était tout bête ! Pardon pour le dérangement !

      Reply

      • Frédéric LE GUEN
        16/03/2021 @ 18:09

        Bravo 🙂

  7. Iris
    03/11/2020 @ 20:18

    Bonjour, une nouvelle fonctionnalité enclenche automatiquement la copie d'une formule sur 12 colonnes lorsque je travaille sur un tableau contenant plusieurs mois de données.
    Ce problème est TRES INCONFORTABLE, il m'empêche tout simplement de travailler correctement.
    De plus, il semble impossible d'annuler ce remplissage pré-automatique.

    Pourriez-vous reporter ce problème à Microsoft Excel ?
    Merci,
    Iris

    Reply

    • Frédéric LE GUEN
      03/11/2020 @ 20:53

      Bonjour,
      Alors il faut voir comment votre tableau de bord est construit mais si la formule retourne le résultat sur 12 colonnes c'est forcément ce que la formule doit retourner.
      Les nouvelles formules matricielles retournent toujours le résultat dans autant de cellules que nécessaire.

      Reply

  8. Jack
    18/08/2020 @ 14:20

    peut-être demandé à MICROSOFT pourquoi tout fonctionnait correctement "avant" ?
    quelles sont les les manipulations qui mènent à ce résultat décevant ... et leur demander un cours !

    Reply

    • Frédéric LE GUEN
      18/08/2020 @ 18:48

      C'est quoi la formule qui vous retourne cette erreur.
      Non, aucun retour arrière à prévoir de ce coté. Les fonctions matricielles apportent de nouvelles bonnes perspectives aux classeurs.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MVP_logo_2017

C’est quoi #EPARS!

Reading time: 3 minutes
Dernière mise à jour le 05/02/2024

#EPARS! est une nouvelle erreur qui ne peut se produire qu'avec la version d'Excel de Microsoft 365 (anciennement Office 365).

Dans quelle situation trouve-t-on #EPARS!

L'erreur EPARS apparaît dans le cas d'un problème lié aux fonctions matricielles dynamiques.

Pour rappel, une fonction matricielle dynamique, c'est une fonction qui retourne un résultat dans une au plusieurs cellules.

Ici, la fonction UNIQUE, retourne toutes les valeurs sans doublons.

Extraire les valeurs sans doublon

Comme vous le constatez, la fonction a besoin "de place" pour retourner le nombre de résultats nécessaires (4 dans notre exemple).

Mais maintenant, si toutes les cellules nécessaires pour retourner le résultat ne sont pas vides, alors Excel signale ce problème par l'erreur #EPARS!

Erreur EPARS

Dans cet exemple, la fonction a besoin de 4 cellules pour retourner le résultat. Or la cellule D4 n'est pas vide. Donc la fonction est dans l'incapacité d'afficher le résultat et le signale par l'erreur #EPARS!

Que signifie EPARS ?

Et bien, je suis bien incapable de vous répondre précisément.

En anglais, la même erreur est dénommée #SPILL! Et le terme spill est parfaitement adapté dans cette situation.

La traduction de SPILL c'est, se répandre ou se renverser. Et là, ça à du sens. Une fonction matricielle a besoin de "se répandre" pour afficher tous les résultats attendues.

Donc, EPARS, n'a pas vraiment la même signification en français mais on pourrait éventuellement l'interpréter comme Éparpillement (mais ce n'est pas génial je l'avoue 😒).

EPARS aussi pour les fonctions matricielles traditionnelles

Mais EPARS peut aussi intervenir avec les fonctions matricielles traditionnelles comme TRANSPOSE ou SEQUENCE.

Par exemple ici, la fonction TRANSPOSE est utilisée pour changer l'orientation des adresses. Nous écrivons les adresses sur une seule ligne et non pas seulement dans la première colonne.

Erreur EPARS avec la fonction TRANSPOSE

Dans le premier cas, nous ne récupérons que les 3 premiers éléments de l'adresse et nous avons assez de place pour afficher le résultat pour toutes les lignes.

Dans le second cas, pour les 3 premières lignes, la fonction TRANSPOSE n'a pas assez de place à cause des informations écrites en colonne I.

EPARS avec la fonction SOMME.SI

Beaucoup de personnes m'ont contacté à propos de l'erreur EPARS avec la fonction SOMME.SI alors que ce n'est pas une fonction matricielle 🤔 L'explication n'est pas très compliquée

Erreur EPARS avec la fonction SOMME.SI

En fait, l'erreur est dans la conception de la fonction car il y a une inversion des paramètres entre SOMME.SI et SOMME.SI.ENS.

  • SOMME.SI(plage de recherche;critère;plage à additionner)
  • SOMME.SI.ENS(plage à additionner;plage de recherche1;critère1;plage de recherche2;...)

En fait, comme SOMME.SI.ENS accepte plusieurs critères, la plage de donnée à additionner est nécessaire en première position. Alors que dans l'écriture de SOMME.SI, la plage de données est en dernière position.

De ce fait, si vous écrivez SOMME.SI en mettant en second paramètre la plage de recherche (et non pas le critère à trouver comme attendu), Excel l'interprète comme étant une formule matricielle ; d'où l'erreur EPARS. Dans la capture d'écran ci-dessus, c'est exactement ce qui se passe car la formule est mal construite.

Vous trouverez des informations complémentaires sur l'erreur #EPARS sur le site de Microsoft.

13 Comments

  1. marc
    16/05/2023 @ 11:52

    En Fait il faut pour ne pas avoir cette erreur,
    dans l'écriture de la Formule, sélectionner la plage du tableau
    dans les parties Plages, mais surtout la PREMIERE cellule du Tableau dans la partie CRITERE

    Pour résumer, PLAGE = PLAGE
    CRITERE = UNE SEULE CELLULE LA PREMIERE DU TABLEAU

    j'ai mis du temps a comprendre cela
    j'espère que cela vous aidera

    Reply

  2. Mazzucca
    04/08/2022 @ 11:03

    j'ai besoin d'aide pour une formule

    j'ai une donnée qui est présente dans une feuille excel A

    sur une autre feuille je veux faire un calcul si cette donnée de la feuille excel A est présente je veux aller chercher une somme dans une autre feuille B; la donnée peut ne pas être présente dans la feuille B et c'est là où je ne sais pas comment faire . j'ai commencé à écrire une formule mais cela ne marche pas
    =SI(AR401="X"; SI(RECHERCHEV('[MPP Manuela (version 1).xlsb]SRD991'!$Q$163:$Q$240=GAUCHE(B401;9);1;FAUX);SOMME.SI.ENS('[MPP Manuela (version 1).xlsb]SRD991'!$T$163:$T$240;'[MPP Manuela (version 1).xlsb]SRD991'!$Q$163:$Q$240;GAUCHE(B401;9));"aa"); "bb")
    le résultat est"EPARS

    Reply

  3. Lucas
    11/05/2022 @ 11:34

    Bonjour,
    J'ai le problème avec une référence à une cellule d'une autre feuille.
    Savez vous comment je peu régler le problème?
    J'ai essayé avec =unique mais toujours la même erreur.

    Reply

  4. El Pedro
    22/11/2021 @ 10:56

    Merci pour ces précisions, il m'est en effet arrivé le souci avec la formule somme.si.ens. S'il ne s'agit juste d'un petit cafouillage lors de l'écriture d'une formule, ce nouveau code erreur peut créer de la confusion, surtout quand le résultat est censé ne ressortir que sur une cellule !

    Reply

    • Frédéric LE GUEN
      22/11/2021 @ 11:06

      Oui, c'est le biais avec les fonctions matricielles dynamiques (résultat dans plusieurs cellules). Dans certaines situations, si la formule est mal écrite, certaines fonctions comme SOMME.SI.ENS renvoie un tableau de résultat (pas génial).

      Reply

  5. CUNUDER
    17/05/2021 @ 09:22

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre grande expérience! Je vais essayer d'être concis 🙂
    J'ai ma colone A qui peut-être alimentée de 1 à 500 (par exemple). Pour les besoins d'un calcul il ne me faut tenir compte des infos (nombres) des cellules non vides. Ce qui donne une selection A1:A200 (par exemple). Le résultat ne donne pas une valeur mais #valeur. Alors bien entendu il suffit que j'agisse manuellement sur l'étendue de la plage concernée. Mais comment faire pour que cela soit automatique?
    Je crois comprendre que le complément ktools pourrait résoudre cela ; est-ce que je me trompe?

    Je vous remercie,
    Jean-Yves

    Reply

  6. Agathe Maussion
    16/03/2021 @ 17:18

    Bonjour,
    J'essaie d'extraire un grand nombre de données dans des fichiers Excel différents. Pour gagner du temps, j'essaie de lier les cellules de mon tableau de données aux fichiers sources. Le problème c'est que quasiment toutes les cellules des fichiers sources sont fusionnées, ce qui fait qu'Excel veut mettre des 0 dans les x cases fusionnées...

    Est-ce qu'il existe une formule pour n'afficher que la première valeur des cellules fusionnées ?
    Est-ce que je devrais travailler avec des colonnes de 0, délier les fichiers à la fin et supprimer les colonnes inutiles ?

    Il n'est pas possible de modifier les fichiers sources, alors je ne sais pas quoi faire ^^

    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !

    Reply

    • Agathe
      16/03/2021 @ 17:47

      Problème résolu de lui même, il suffit de modifier la formule pour ne prendre que la première case au lieu de toutes, c'était tout bête ! Pardon pour le dérangement !

      Reply

      • Frédéric LE GUEN
        16/03/2021 @ 18:09

        Bravo 🙂

  7. Iris
    03/11/2020 @ 20:18

    Bonjour, une nouvelle fonctionnalité enclenche automatiquement la copie d'une formule sur 12 colonnes lorsque je travaille sur un tableau contenant plusieurs mois de données.
    Ce problème est TRES INCONFORTABLE, il m'empêche tout simplement de travailler correctement.
    De plus, il semble impossible d'annuler ce remplissage pré-automatique.

    Pourriez-vous reporter ce problème à Microsoft Excel ?
    Merci,
    Iris

    Reply

    • Frédéric LE GUEN
      03/11/2020 @ 20:53

      Bonjour,
      Alors il faut voir comment votre tableau de bord est construit mais si la formule retourne le résultat sur 12 colonnes c'est forcément ce que la formule doit retourner.
      Les nouvelles formules matricielles retournent toujours le résultat dans autant de cellules que nécessaire.

      Reply

  8. Jack
    18/08/2020 @ 14:20

    peut-être demandé à MICROSOFT pourquoi tout fonctionnait correctement "avant" ?
    quelles sont les les manipulations qui mènent à ce résultat décevant ... et leur demander un cours !

    Reply

    • Frédéric LE GUEN
      18/08/2020 @ 18:48

      C'est quoi la formule qui vous retourne cette erreur.
      Non, aucun retour arrière à prévoir de ce coté. Les fonctions matricielles apportent de nouvelles bonnes perspectives aux classeurs.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.