Calculer le nombre de jours entre deux dates peut être une tâche très facile ou très fastidieuse. En fait, tout dépend si on prend en compte tous les jours, ou seulement les jours ouvrés et pas les week-ends
- Formule pour comptabiliser tous les jours
Ca veut dire conserver les week-ends
- Formules qui excluent les week-ends et jours fériés
Deux formules peuvent être utilisées selon la situation
Prise en compte de tous les jours
Si vous voulez compter le nombre de jours entre deux dates, en prenant en compte tous les jours, il y a une erreur à ne pas commettre.
Beaucoup de personnes font l'erreur de soustraire les deux dates
=B2-B1
L'erreur c'est d'exclure le premier jour. C'est pourquoi, il faut rajouter 1 pour prendre en compte le premier comme le dernier jour.
=B2-B1+1
Si vous voulez construire le même calendrier pour chaque semaine, reportez-vous à cet article.
Conserver l'écart en mois et jours
Si vous souhaitez conserver l'écart en nombre de mois et de jours, comme par exemple 2 mois et 12 jours, il faut utiliser la fonction DATEDIF.
Nombre de jours ouvrés entre deux dates
Si maintenant, vous voulez compter le nombre de jours entre deux dates mais en excluant les week-ends, vous allez devoir vous servir de la fonction NB.JOURS.OUVRES. Cette fonction vous permet également d'exclure les jours fériés si vous le souhaitez (ce n'est pas le cas ici).
=NB.JOURS.OUVRES(B1;B2)
Prise en compte du temps partiel
Enfin, si vous voulez connaître le nombre de jours en cas de travail partiel, là il faut utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL. Cette fonction permet de définir un modèle de jours travaillés ou non avec des 0 et de 1
Il faut mettre 0 pour les jours travaillés et 1 pour les jours non-travaillés.
Si par exemple, une personne travaille le lundi, mardi, jeudi et vendredi, nous allons écrire la fonction de la façon suivante :
=NB.JOURS.OUVRES.INTL(B1;B2;"0010011")