Il existe deux façon de masquer une formule dans Excel.
- Verrouiller la feuille de calcul
Quand vous verrouiller une feuille de calcul, vous avez en plus la possibilité de masquer les formules des cellules.
- Créer une fonction LAMBDA
Cette fonction vous permet de créer vos propres nom de formule. Ainsi, quand la cellule est sélectionner, la formule n'est pas masquée à proprement parler mais elle est incompréhensible pour vos utilisateurs.
Masquer une formule depuis les options de protection des cellules
Pour rendre invisible une formule dans la barre de formule, nous allons reprendre le principe du verrouillage d'une cellule. Dans le monde de la finance, où les calculs sont très complexes, comme l'amortissement dégressif, il faut protéger ses formules.
- Ouvrez la fenêtre de toutes les options d'une cellule en cliquant sur la flèche du ruban. Vous pouvez le faire avec la section
- Nombre
- Alignement
- Police
- Allez sur l'onglet Protection
- Ensuite, veuillez à ce que l'option Masquée soit bien cochée.
- Il faut également que l'option Verrouillée soit cochée
- Verrouiller la feuille de calcul où se trouver les formules à masquer.
- Soit depuis le menu Révision > Protéger la feuille
- Soit avec le menu Accueil > Format > Protéger la feuille
Maintenant, quand vous allez sélectionner une cellule verrouillée et masquée, la formule ne s'affiche pas dans la barre de formule 😁👍
Les fonctions LAMBDA
Les fonctions LAMBDA sont des fonctions particulières. Elles ont été créées pour que vous écriviez vos propres fonctions. Prenons l'exemple des fonctions qui génèrent des noms et prénoms aléatoires.
Alors que derrière ce nom, il y a une formule très complexe.
Donc avec Lambda, le but n'est pas de véritablement cacher une formule car elle est toujours accessible par le gestionnaire de noms. Mais elle est rendue difficilement visible pour éviter à vos utilisateurs de faire des modifications. Ainsi, vous protégez vos fonctions complexes.