C'est quoi des filtres intelligents dans Excel ?
Les filtres dans Excel, c’est simple, mais les filtres inter-dépendants, ... C'est déjà moins simple 😮. Avec les Segments d’Excel, faire des filtres intelligents, c'est tout de suite plus facile.
L'outil filtre standard
Dans Excel, faire des filtres, cela consiste à afficher seulement certaines lignes. Depuis le ruban, vous allez dans le menu Données > Filtre.
Sur la première ligne de votre tableau, des flèches se sont ajoutées vous permettant de sélectionner une ou plusieurs valeurs par colonne.
En sélectionnant l'une des valeurs (ici Boissons), seules les lignes contenant le mot "Boissons" dans la colonne Catégorie sont visibles. Les autres lignes ne sont pas supprimées, elles sont justes masquées.
Inconvénient de cette méthode
Tout utilisateur d'Excel a passé de nombreuses heures à cliquer sur les colonnes pour filtrer ses données à la recherche d'informations pertinentes ; et moi le premier (je ne fais pas exception).
C'est une très grosse perte de temps, surtout si les filtres à réaliser se trouvent sur des colonnes éloignées (perte de visibilité dans l'analyse). La solution préconisée dans ce cas c'est d'utiliser les slicers (segments) pour faire des filtres intelligents.
Les segments
Les segments - ou slicers en anglais - ont été introduits avec la version d'Excel 2010 uniquement pour les tableaux croisés dynamiques. Et à partir d'Excel 2013, les slicers sont aussi utilisables avec des Tableaux, comme nous allons le voir.
- Positionnez-vous dans l'une des cellules de votre Tableau.
- Activez le menu Création de Tableau > Insérer un segment.
Une boîte de dialogue avec tous les entêtes de colonne s'affiche et vous pouvez en choisir autant que vous voulez.
Voilà pourquoi seuls les TCD ou les Tableaux permettent l'utilisation des Segments. Les entêtes de colonnes sont nécessairement uniques et donc identifiable par Excel. Ensuite, il n'y a plus qu'à positionner les slicers où vous le souhaitez dans votre feuille.
Seulement, par défaut les valeurs n'appartenant pas à une sélection, s'affichent tout de même mais estompées. Il faut changer une option des slicers..
Masquer les éléments sans données
- Sélectionnez le slicer pour lequel vous voulez masquer les champs sans données.
- Dans le ruban, ouvrez le menu Paramètres de segments.
Dans les options, sélectionnez l'option Masquer les éléments sans données.
Vous trouverez des informations complémentaires sur l'utilisation des segments pour filtrer les données sur le site de Microsoft.
Exemple d'utilisation des segments dans un tableau de bord
La vidéo suivante va vous présenter, à partir d'un exemple, comment construire des tableaux de bords élaborés avec les segments
MeB.
17/11/2020 @ 12:54
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci de votre partage d'expérience et d'astuces toujours très utile, bien ciblé et très enrichissant.
J'aimerais savoir s'il était possible d'employer les slicers en y intégrant plusieurs critères de tri sur un même champ (*), avec notamment un champ obligatoire. Le but serait d'avoir un ensemble de lignes commun à tous les tris réalisés.
- J'aimerais éviter d’employer les macros pour réaliser cela, (histoire de ne pas sortir inutilement la grosse artillerie).
- Je ne peux pas employer la fonction FILTRE() car cette dernière n'existe pas sous Excel 2013 (version avec laquelle je travaille). - - Je ne désire pas non plus employer la fonction FILTRE.XML() car mes données ne sont pas stockées dans ce type de fichiers.
- J'ai tenté de réaliser un filtre avancé sous Excel, mais je trouve la solution des slicers plus ergonomique visuellement parlant (grâce au fait de pouvoir masquer les éléments sans données notamment), en particulier si l'on souhaite employer un tri à plusieurs critères (*).
Auriez-vous une idée sur la solution que je peux essayer de mettre en place ?
En vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez me prodiguer.
MeB.