Présentation des thèmes
Il est possible de personnaliser vos couleurs, police, dans Excel en créer votre propre thèmes. Mais aussi, vous pouvez ouvrir Excel avec vos propres thèmes.
Principe des thèmes avec les couleurs
Pour comprendre tout l'intérêt de travailler avec des thèmes c'est de s'attarder sur la mise à jour des couleurs. Prenons le graphique suivant
Maintenant, juste en changeant le thème, toutes les couleurs de notre graphique seront modifiées. C'est un énorme gain de temps ??
Comment changer le thème
Pour changer le thème utilisé par Excel
- Aller dans le menu Mise en page>Thèmes
- Sélectionnez ensuite l'un des thèmes proposées (dans notre exemple "Secteur")
Explication sur la modification des couleurs
Si les couleurs changent instantanément rien qu'en changeant de thème, c'est tout simplement parce que les couleurs dans Excel respecte une trame.
En laissant votre souris sur l'une des couleurs du thèmes proposées, vous voyez apparaître des une bulle info sur la couleur (ici Orange, accentuation 2, plus clair 60%)
En fait, un thème se compose de 10 couleurs qui sont elles-mêmes subdivisées en 6 groupes de nuances. Donc, en changeant de thèmes, vous ne faites qu'appliquer une nouvelle couleur sur une trame pré-défini ?
Par contre, si vous avez appliqué des couleurs qui ne font pas parti du thème, le changement de thème n'aura pas d'incidence sur ces couleurs.
Créer son propre thème
Si parmi la liste des thèmes vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez vous créer un thème personnalisé ; celui qui respectera votre charte graphique.
Pour créer vos propres couleurs
- menu Mise en page>Couleurs
- sélectionnez le tout dernier menu : "Personnaliser les couleurs"
- Ensuite, sélectionnez les couleurs que vous voulez mettre dans votre thème.
- Donnez un nom propre à votre palette de couleur et enregistrez-la.
- Faites en de même pour le choix de la police de caractère (dans cet exemple Cambria) et dans une moindre mesure, choisissez un effet sur vos formes.
Démarrer Excel avec votre format personnalisé
Si vous souhaitez retrouver ce format personnalisé à chaque ouverture d'un nouveau classeur, reportez-vous à cet article.