Power BI est l'application de Microsoft qui permet de concevoir des tableaux de bord professionels. Attention, ce n'est pas une extension d'Excel, c'est un logiciel complètement différent.
Intéractivité entre les visuels
Chaque élément dans une page d'un tableau de bord Power BI s'appelle un visuel. Et tous les visuels inter-agissent les uns envers les autres.
Par exemple, en sélectionnant sur un pays (ici la France), tous les autres visuels se mettent à jour sur pour les données de la France. C'est le principe d'inter-dépendance entre les visuels. C'est MAGIQUE. 🤩🤩🤩
Afficher des données dans visuels Matrice
Un rapport Power BI a une taille bien précise (il n'est pas possible de descendre comme sur une feuille Excel). C'est pour cela qu'il faut toujours présenter les données de façon concise.
Pour cela, vous pouvez utiliser le visuel Matrice qui se comporte de la même façon qu'un tableau croisé dynamique dans Excel.
Forer (drill) dans les sous-niveaux hiérarchiques
Certains visuels de Power BI vous permettent de gérer l'affichage des niveaux hiérarchiques. Cette possibilité n'est pas possible dans Excel.
Afficher des infos-bulles
Une autre technique propre aux tableaux Power BI c'est de pouvoir ajouter des infos bulles quand des éléments sont survolés.
Par exemple dans le cas suivant, en survolant les catégories de produits, on affiche le détail des ventes par mois sur l'année de la catégorie survolée.
Comparer 2 années
L'une des grandes forces de Power BI c'est de pouvoir utiliser les fonctions DAX de Time Intelligence. Ainsi, vous pouvez construire des rapports qui vont immédiatement récupérer les données de l'année précédente et ce, quel que soit le filtre appliqué.
Par exemple, ici vous avez le résultat pour l'année 2018 :
Et ici le résultat pour l'année 2019 :
On voit bien dans ces 2 situations que les résultats du chiffre d'affaire de l'année 2018 se retrouve dans la colonne des ventes de l'année précédente quand on sélectionne l'année 2019. 😍😍😍😍