Testez-vous

Tableau pour calculer vos amortissements dégressifs

Calculer les amortissements dégressifs n'est pas une chose facile à réaliser en comptabilité.

L'amortissement dégressif est une méthode comptable utilisée pour répartir le coût d'un actif sur sa durée de vie. Contrairement à l'amortissement linéaire, où la même somme est déduite chaque année, l'amortissement dégressif applique un taux fixe, dépendant du nombre d'années d'amortissement, sur la valeur résiduelle de l'actif, ce qui entraîne des charges plus élevées au début et plus faibles vers la fin.

Le problème avec Excel, c'est qu'il existait une fonction AMORDEGRC qui permettait de faire les calculs pour chaque période. Mais les barèmes de taux d'amortissement ont été modifiés par l'administration fiscale française. Et il n'était pas possible pour Microsoft de modifier les paramètres sous peine de fausser les calculs antérieurs.

Voilà pourquoi, en 2022, Microsoft a dû déprécier la fonction AMORDEGRC (à cause des nouveaux taux).

Exemple tableau damortissement degressif

A qui s'adresse ce classeur

C'est pourquoi, nous avons développé pour les comptables, expert comptable, cabinets d'audit, étudiants en comptabilité, ce classeur Excel va calculer tous les montants d'amortissement dégressif pour chaque exercice comptable.

20% de TVA inclus

Vidéo de démonstration

Cette vidéo vous montre comment utiliser le classeur pour retourner un tableau d'amortissement dégressif pour toutes les périodes d'amortissement.

20% de TVA inclus
Microsoft MVP 2024

Newsletter

1 fois par mois :
Astuces et quiz

    Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

    Testez-vous